Photographe et vidéaste de mariage

L’organisation de mariage, tout comme une organisation de bal des finissants, requiert l’intervention de professionnels. Différents prestataires vont alors intervenir pour assurer le bon déroulement de votre événement. Afin de graver les moments forts de la célébration, la présence d’un photographe et vidéaste de mariage est indispensable. Agence 4 Saisons compte parmi son équipe des professionnels qui sauront capturer l’essence de votre journée mémorable.

Le rôle du photographe et vidéaste de mariage

Le photographe et vidéaste mariage joue un rôle de premier ordre durant le mariage. Celui-ci va être présent avant, pendant et après la cérémonie pour vous offrir des souvenirs impérissables d’un événement qui va transformer votre vie à jamais.

Agence 4 Saisons a sélectionné de talentueux photographes et vidéastes de mariage qui mettront leur créativité à votre service. Parce que vos souvenirs sont importants, chaque prestation est personnalisée.

Bien avant le jour J, vous entrerez en contact avec le photographe qui va couvrir le mariage. Ce premier contact est indispensable pour exprimer vos attentes. Ce professionnel est à l’écoute de vos besoins et mettra tout en œuvre pour matérialiser vos envies.

En plus d’évoquer vos préférences, vous discuterez également du programme de la journée. Le photographe s’assurera que tous les moments marquants de la fête soient bien capturés. Au final, il créera une véritable histoire en photos qui vous permettra de revivre encore et encore cette journée très spéciale dans le futur.

Des photos riches de sens

Différents objets et accessoires ayant rapport au mariage peuvent être photographiés et/ou filmés. Le plus souvent, ceux-ci sont mis en scène pour composer un cliché riche en souvenirs.

  • Le domicile de chacun ;
  • L’église ;
  • Le lieu du cocktail ;
  • Le lieu de la soirée ;
  • Les décorations ;

Le jour J

Le photographe, généralement aidé d’un ou plusieurs assistants, ne rate rien de l’événement. Chaque seconde est immortalisée, permettant de créer par la suite un album complet qui retrace chaque instant du mariage.

D’une manière générale, il prend des photos spontanées, sans pose. Cela permet d’obtenir des tableaux vivants qui retracent chaque émotion ressentie tout au long d’une journée inoubliable.

Des séances photos vont également ponctuer la journée ou la soirée, le temps de faire des portraits et des photos de groupe. La mariée, le marié, le couple, les amis, la famille, rien n’échappera à l’objectif du photographe.

Les étapes importantes doivent être présentes dans les photos et vidéos, le programme de séance de photos étant donc déjà établi d’avance en collaboration avec votre photographe et vidéaste de mariage.

Voici quelques exemples de moments forts incontournables :

  • L’arrivée de la mariée à l’église ;
  • Les pas vers l’autel ;
  • Les échanges d’alliances ;
  • Les vœux ;
  • Le baiser ;
  • La sortie de l’église ;
  • La première danse ;
  • Le vin d’honneur ;
  • Le lancer de bouquet ;

Avant le mariage

Des séances photo et/ou vidéo peuvent être réalisées avant le mariage. À ce moment-là, tout est permis. Vous pouvez vous lâcher avant le jour J. D’autant plus que la cérémonie nuptiale est souvent régie par divers codes, en l’occurrence au niveau des vêtements ou encore du thème de la fête. Par ailleurs, la célébration est inévitablement teintée de sérieux.

Durant la séance photo avant le mariage, il n’y a pas de restriction au niveau de votre look et de votre attitude. Au contraire, vous pouvez vous lâcher. Vos tenues pourront être en phase avec le cadre, mais il n’y a pas de règles précises. Vous pouvez porter :

  • Une tenue de sport ;
  • Des vêtements de ville ;
  • Un costume d’apparat ;
  • Des habits fantaisistes suivant l’inspiration du moment ;
  • Tout ce qui fait plaisir aux fiancés…

Ces photos (et vidéos) permettent aux photographes et vidéastes de faire mieux connaissance avec vous. De votre côté, vous pourrez vous familiariser avec l’objectif sachant que les photos sont encore plus belles lorsque vous êtes naturels.

C’est également une occasion de mettre en avant votre amour et votre parcours. La séance photo avant le mariage peut évoquer votre rencontre, les moments clés de votre histoire, vos goûts, vos envies, vos perspectives d’avenir.

Plus important encore, c’est l’occasion de vous détendre un peu et de relâcher la pression, le temps d’une séance qui est généralement organisé quelques jours avec la date fatidique.

Les préparatifs

Durant les préparatifs, beaucoup de sentiments sont exprimés, comme le stress des futurs époux, la fierté des parents, la joie, l’impatience… Le photographe et le vidéaste capturent ces moments pleins d’émotions.

En plus des différentes personnes qui participent à ces instants, quelques détails marquants seront également photographiés, en l’occurrence :

  • Le maquillage ;
  • La coiffure ;
  • L’enfilage de la robe ;
  • Le départ ;

Une fois de plus, le programme établi à l’avance va fixer les différents éléments qui devraient être photographiés en particulier.

La cérémonie

La cérémonie de mariage est marquée par votre engagement pour la vie, cette promesse qui vous lie pour toujours, envers et contre tout. Vous échangez vos vœux devant les personnes qui vous sont chères.

Chaque minute compte. Dès l’entrée dans la mairie ou l’église, le photographe est aux aguets. Il ne manque pas de prendre un cliché des futurs mariés qui se découvrent pour la première fois dans leurs costumes respectifs.

Il fait preuve d’anticipation et de réactivité pour composer les meilleurs clichés. Il capture vos sourires, vos regards, sans oublier vos gestes complices. Les photos sont prises sur le vif.

Les moments où vous déclarez votre amour et votre volonté de partager votre destin avec l’élu(e) de votre cœur seront photographiés et filmés, l’accent étant mis sur les mots que vous prononcez, le bonheur qui irradie vos visages, vos mains qui se touchent et la joie qui emplit toute l’assemblée.

Votre mariage est clôturé en beauté par une soirée durant laquelle vous célébrez votre nouveau départ entouré de vos proches. Le photographe capture cette fête dans ses moindres détails. Le décor, l’allégresse, le repas, les invités, la famille, rien n’échappe à son œil averti.

Après le mariage

Après le mariage, il y a également le voyage de noces. En fonction de votre budget, le photographe peut vous accompagner durant votre lune de miel, pour des photos de rêve dans le cadre paradisiaque que vous avez choisi pour vivre vos premiers instants en tant que « mari et femme ».

Des offres personnalisées

Le photographe peut couvrir tout ou partie des festivités autour de votre mariage. Tout dépend de vos envies et de vos possibilités. Les offres peuvent être personnalisées selon le cas. La plupart du temps, les professionnels proposent des notamment des forfaits horaires. 4, 6, 8 ou encore 10 heures. Vous pouvez même solliciter votre photographe et vidéaste sur plusieurs jours. Voici quelques exemples de forfaits :

  • Cérémonie uniquement ;
  • Cérémonie jusqu’au cocktail ou jusqu’au gâteau ;
  • Préparatifs et cérémonie ;
  • Préparatifs jusqu’au cocktail ou jusqu’au gâteau ;
  • Préparatifs jusqu’à la première danse ou la dernière danse.

Au final, le tarif du photographe de mariage dépend de l’offre dont vous souhaitez profiter.

Des souvenirs de mariage

Au-delà des photographies et de la vidéo proprement dites, votre photographe peut également prendre en charge la confection de divers souvenirs de mariage. Vous pouvez notamment demander à ce qu’une ou plusieurs photos soient encadrées. Sollicitez également ce professionnel pour créer vos cartes de remerciements. Ces dernières pourront être agrémentées d’une ou plusieurs photos (en montage) accompagnées d’un texte de reconnaissance.

Le jour de votre mariage, le photographe capture des moments et des émotions, vous permettant plus tard de revivre cet événement marquant de votre histoire. Ce professionnel immortalise chaque instant de bonheur. Le vôtre et celui de vos invités. Pour profiter pleinement de votre journée spéciale, confiez l’organisation de votre événement à Agence 4 Saisons. En plus de votre photographe de mariage à Montréal, l’agence propose de nombreux services indispensables comme la location audiovisuel.

514-648-9811 /**/ /**/ /**/